Rechercher un bien immobilier
Les entreprises ont connu un grand bouleversement en 2016 concernant l’instauration de la complémentaire santé collective pour l’ensemble des salariés. Désormais, tous les employeurs du secteur privé doivent mettre en place ce dispositif et certaines règles sont à respecter. Ainsi, les contrats de mutuelle santé doivent être collectifs, responsables, obligatoires et solidaires.
Pour les entreprises comme pour les salariés, la mise en place d’une couverture santé collective présente de nombreux avantages.
Pour les salariés tout d’abord, disposer d’une mutuelle santé collective permet de mieux couvrir ses dépenses santé tout en ne payant que partiellement les cotisations. En effet l’employeur est tenu de financer au moins 50% des cotisations. Certains salariés qui ne pouvaient alors financer une mutuelle santé à titre individuelle sont désormais couverts. Ils peuvent alors accéder à des soins souvent très coûteux comme l’optique ou le dentaire, chose qui était plus difficile avant 2016.
Autre avantage pour le salarié, il a la possibilité d’inclure au sein du contrat sa famille. Il s’agit de ses enfants et du conjoint. Les garanties pour les membres de la famille sont alors identiques à celles du salarié.
Côté employeur cette fois-ci, proposer une mutuelle avec des garanties performantes ou en prenant en charge plus de 50% des cotisations est un moyen d’attirer et de fidéliser des collaborateurs. En effet ce type d’avantage est très bien perçu par les salariés. L’image de l’entreprise est alors optimisée.
Au-delà de ces avantages sociaux, l’instauration d’une complémentaire santé collective procure également des avantages économiques. Ainsi, les charges sociales sont exonérées et les cotisations sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.