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Complémentaire santé collective : comment fonctionne cette couverture ?

Mise en ligne le 16/07/2019 à 13:10

Complémentaire santé collective : comment fonctionne cette couverture ?

La complémentaire santé collective est souscrite par un employeur pour l’ensemble de ses salariés. Quelle que soit la catégorie socio professionnelle, l’employeur doit obligatoirement proposer cette couverture à tous les salariés de l’entreprise. En revanche, les garanties peuvent varier selon le statut du salarié.
 
Comme son nom l’indique, une mutuelle santé collective couvre les dépenses santé, elle intervient en complément des remboursements versés par la Sécurité sociale. Il peut donc s’agir de médicaments, de consultations chez un médecin généraliste, chez un dentiste ou de frais optiques pour s’équiper d’une paire de lunettes. Les risques sont mutualisés entre tous les salariés ce qui permet de bénéficier d’un tarif avantageux, d’autant plus que l’employeur est tenu de payer au moins 50% des cotisations de complémentaire santé collective. Les garanties du contrat sont alors identiques pour tous les salariés. Pour certains, cela peut être problématique car ils souffrent de problèmes de santé spécifiques que la couverture d’entreprise peine à rembourser efficacement.
 
Les salariés ont également la possibilité, sous certaines conditions d’inclure leur famille au sein du contrat.
 
Pour une entreprise, se repérer dans l’univers de la complémentaire santé collective peut parfois être très compliqué. Les offres sur le marché sont très nombreuses et parfois difficiles à déchiffrer. Une comparaison en ligne peut alors être la solution. Il est alors possible d’identifier clairement les garanties du contrat, les niveaux de remboursement et bien évidemment le prix de la mutuelle.
 
Le plus souvent, l’entreprise est libre de choisir son organisme d’assurance. Mais parfois, un accord de branche professionnelle peut désigner quel organisme choisir.
Quand intervient la sélection du contrat de complémentaire santé collective, il est pertinent de vérifier que ce dernier possède la qualité de « contrat responsable ». Cela assure aux salariés des garanties minimales qui ont été fixées par l’Etat. De plus, avec ces contrats, les salariés peuvent déduire les cotisations sociales.