Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective, fonctionnement et caractéristiques

Mise en ligne le 09/05/2019 à 12:58

Complémentaire santé collective, fonctionnement et caractéristiques

Pendant longtemps, un nombre important de français ne disposait pas de complémentaire santé, permettant de rembourser plus efficacement des dépenses santé. Il était alors difficile pour ces particuliers de financer certains soins car les remboursements de la Sécurité sociale se montrent insuffisants. L’Etat a donc décidé d’instaurer une complémentaire santé collective, au sein de toutes les entreprises du secteur privé en France. Cette généralisation, intégrée dans la loi ANI est applicable depuis le 1er janvier 2016.
 
Première caractéristique de la complémentaire santé collective, elle est obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise. Seules quelques exceptions bien précises permettent aux salariés de ne pas adhérer à ce contrat collectif.
La mutuelle santé d’entreprise intervient en complément des remboursements de la Sécurité sociale, offrant ainsi une bien meilleure couverture aux salariés. Ces derniers ne sont plus contraints de renoncer à certains soins médicaux car trop coûteux. Sont ainsi inclus dans un contrat de mutuelle collective, les soins optiques, les soins dentaires ou encore les frais d’hospitalisation.
 
Autre caractéristique de cette complémentaire santé collective, l’employeur est tenu de prendre en charge au moins 50% des cotisations versées pour chaque salarié. Cela constitue donc un réel avantage économique pour les employés qui bénéficient d’une protection à moindre coût. Bien évidemment, libre à l’employeur de financer une plus grande partie des cotisations. Une couverture collective est avantageuse économiquement car l’ensemble des risques sont mutualisés entre tous les salariés. Néanmoins, il se peut que les garanties ne soient pas toujours adaptées aux besoins santé du salarié.
 
La souscription à ce contrat est effectuée par l’employeur, le salarié est donc libéré des démarches.