Rechercher un bien immobilier
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation des statistiques (Drees) a mené une étude pour analyser l’impact de la réforme concernant la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés des entreprises privées. Cette réforme a été instaurée le 1er janvier 2018.
Le résultat est plus que concluant puisqu’en 2017, 97% des salariés bénéficient d’une complémentaire santé collective.
Avant que cette généralisation ne soit effective, seulement 51% des entreprises proposaient une complémentaire santé à leurs salariés. Aujourd’hui, on comptabilise 84% des entreprises.
Les entreprises qui ne proposent pas encore ce service à leurs salariés sont généralement des petites structures qui ne possèdent pas les fonds nécessaires pour en souscrire une. Dans ce cas, les salariés ont signé une dispense d’adhésion soit parce qu’ils profitent du contrat de leur conjoint soit parce qu’ils possèdent un contrat individuel de complémentaire santé.
Logiquement, on remarque que la part des contrats individuels à fortement baissé avec la mise en place de cette réforme, en passant de 49% soit la moitié à 16%.
Les sociétés d’assurance sont les grandes gagnantes de cette réforme puisque les entreprises se sont plus tournée vers ces établissements pour souscrire leur contrat de complémentaire santé collective.