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Complémentaire santé collective : la téléconsultation est-elle prise en charge ?

Mise en ligne le 26/05/2020 à 14:52

Complémentaire santé collective : la téléconsultation est-elle prise en charge ?

La crise du Coronavirus a eu pour effet d’encourager la téléconsultation médicale entre le médecin et ses patients. L’objectif étant évidemment de désengorger les cabinets médicaux pour éviter la propagation du virus.

La téléconsultation ou télémédecine fonctionne évidemment à distance à travers une plateforme en ligne et sécurisée. Absolument tous les médecins ont la possibilité de pratiquer cette médecine à distance, quelle que soit leur spécialité. Il en est de même pour les patients qui disposent de supports digitaux adéquats.

Face à l’essor de la téléconsultation, intéressons-nous à sa prise en charge.

Depuis septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie. Quel que soit le motif de la téléconsultation, l’Assurance Maladie rembourse le patient. Dans le cas où le professionnel de santé applique le tiers payant, aucune somme n’est à rembourser par le patient. En revanche, si ce n’est pas le cas, le patient doit régler son médecin selon la modalité de paiement choisie par le médecin. Il peut alors s’agir d’un paiement en ligne, d’un virement, d’un chèque.

Une complémentaire santé collective ou individuelle permet aussi de rembourser une téléconsultation. Cela fonctionne de la même manière qu’une consultation classique, l’Assurance Maladie rembourse 70% du prix et la mutuelle les 30% restants.  Les dépassements d’honoraires du médecin peuvent également être pris en charge en fonction du contrat de mutuelle.