Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective, le bilan mitigé de sa généralisation

Mise en ligne le 04/11/2020 à 15:00

Complémentaire santé collective, le bilan mitigé de sa généralisation

Comme vous le savez, le Gouvernement a, en 2016, généralisé la complémentaire santé collective au sein des entreprises du secteur privé. Ces dernières doivent prendre en charge au moins 50% du coût de la mutuelle, le reste étant à la charge du salarié.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la couverture des salariés pour leurs dépenses santé.

Toutefois, un récent rapport de la Dress vient ternir le bilan de l’ANI. L’étude montre en effet qu’entre 2014 et 2017, les complémentaires santé collectives n’ont permis de protéger que 5% de salariés en plus.

Comment expliquer ce si faible pourcentage ?

La principale explication est simple. Une très grande majorité de Français possédait déjà un contrat de complémentaire santé individuel. Or ce contrat est souvent bien plus performant que celui proposé par l’entreprise. Il est en effet fréquent que les entreprises, notamment les PME et TPE proposent à leurs collaborateurs un contrat aux garanties standards car elles n’ont pas toujours les moyens d’opter pour des garanties plus performantes.

Toutefois, la généralisation de la mutuelle d’entreprise a favorisé la couverture des salariés les plus précaires. Ces derniers ne disposent pas nécessairement des ressources pour souscrire une mutuelle à titre individuel. Sont principalement concernés les salariés en CDD, en apprentissage, en intérim ou encore les jeunes salariés. Le rapport montre également que nombreux sont les salariés précaires à ne pas connaître les différentes aides à leur disposition pour accéder aux soins en limitant leur coût.