Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective : le coronavirus pourrait engendrer une augmentation des tarifs

Mise en ligne le 09/09/2020 à 15:01

Complémentaire santé collective : le coronavirus pourrait engendrer une augmentation des tarifs

Encore une mauvaise nouvelle qui se profile pour les entreprises. Il est en effet fort possible que dans les mois à venir, ces entreprises constatent une hausse de leurs tarifs de complémentaire santé collective et de prévoyance. La raison, une « taxe Covid » qui serait appliquée aux assureurs et organismes de mutuelle.

Cette hausse des tarifs serait significative puisqu’elle pourrait s’élever à 3% pour les contrats de mutuelle et entre 5 et 7% pour les contrats de prévoyance collective.

 Si les particuliers français ont très largement renoncé aux soins pendant le confinement, les organismes de mutuelle santé n’ont pas été gagnant pour autant. Le risque est de voir les Français rattraper ce retard d’accès aux soins dans les mois qui viennent, leurs dépenses santé pourraient donc fortement augmenter. Certaines personnes ont même vu leur état de santé s’altérer pour manque de soins. Les soins à leur prodiguer seront donc plus conséquents et donc plus coûteux. Il s’agit là de la première explication à une éventuelle hausse des tarifs de complémentaire santé d’entreprise.

La seconde raison réside dans la volonté du Gouvernement de demander aux assureurs une participation financière dans l’objectif de payer les soignants et les hôpitaux, fortement mobilisés pendant le plus dur de la crise.

 Enfin, la crise sanitaire et économique place des entreprises en difficulté financière. Les organismes de mutuelle et de prévoyance collectives constatent donc de nombreux impayés ce qui les incite à augmenter le tarif pour compléter ce manque à gagner.