Rechercher un bien immobilier
Cela fait désormais plus de 3 ans que la complémentaire santé collective est obligatoire dans l’ensemble des entreprises du secteur privé. Le Ministère de la Santé a donc décidé d’effectuer un bilan de la mesure afin de vérifier de son efficacité et de sa pertinence.
Le premier chiffre à retenir de l’étude est le taux de couverture. Ainsi, 90% des salariés sont protégés par un contrat de complémentaire santé collective. Ce dernier se montre aujourd’hui indispensable afin de bénéficier de remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité sociale. En effet grand nombre de soins comme l’optique ou le dentaire se montrent très coûteux. Une absence de mutuelle est donc parfois synonyme de renoncement aux soins pour les salariés les plus modestes. La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise a donc eu un effet positif puisqu’avant son application, 70% des salariés étaient couverts.
L’étude met en évidence la satisfaction des salariés face aux remboursements perçus. En effet 70% des personnes interrogées estiment que les contrats collectifs sont plus avantageux en termes de garanties ou de coût. Bien évidemment cela dépend des entreprises mais en règle générale, les grands groupes souscrivent des garanties efficaces. Ainsi, 10% des salariés couverts par leur entreprise estiment posséder un contrat « bas de gamme » contre 30% des personnes couvertes à titre individuel.
Au total en France, c’est 95% de la population qui est couverte par un contrat de complémentaire santé. Malgré ce chiffre à l’apparence flatteuse, on remarque que 5.5 millions de personnes sont couvertes par un dispositif d’état comme la CMU-C.