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Complémentaire santé collective : les bonnes questions à se poser pour les employeurs

Mise en ligne le 15/06/2020 à 14:54

Complémentaire santé collective : les bonnes questions à se poser pour les employeurs

Les entreprises du secteur privé ont depuis plus de 4 ans maintenant, l’obligation légale de proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble de leurs salariés. Si cette loi est évidemment bénéfique aux collaborateurs qui profitent de remboursements santé plus efficaces, elle nécessite de la part des employeurs un travail important pour bien assurer leurs salariés. Voici donc les questions essentielles à se poser avant de souscrire son contrat.

Comment s’y retrouver parmi toutes les offres de mutuelle ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé collective, une multitude d’organismes s’est implantée sur le marché pour répondre à cette demande croissante. De fait, les offres se sont multipliées et il est difficile de se repérer pour les employeurs. Il existe en effet les organismes classiques, les complémentaires 100% en ligne qui possèdent des stratégies commerciales bien différentes. Les comparateurs de mutuelle sont donc l’une des solutions pour y voir plus clair parmi toutes les offres proposées.

Quelles garanties souscrire ?
 
Les nombreux contrats de complémentaire santé proposent évidemment des garanties variées, avec des niveaux de remboursements qui diffèrent. Il est donc essentiel d’identifier en amont les besoins de ses salariés afin de leur proposer une couverture efficace en fonction de leurs attentes. Si le ticket modérateur apparaît comme la garantie de base pour rembourser les soins les plus courant, il ne permet pas de couvrir les dépenses les plus coûteuses (soins dentaires, optiques…). Les garanties qui concernent les dépassements d’honoraires ou les frais hospitaliers sont également très importantes. Ensuite, les contrat de mutuelle proposent de très nombreuses garanties optionnelles (médecine douce, ostéopathie…) que l’employeur peut souscrire ou non. 

Faut-il faire appel à un courtier ? 

Si l’employeur ne se sent pas suffisamment à l’aise, par manque de temps ou pour réaliser des économies importantes, il est pertinent de passer par un courtier. Ce professionnel expert dans le domaine se chargera de trouver l’offre de complémentaire santé collective la plus adaptée aux besoins des salariés et aux finances de l’entreprise.