Rechercher un bien immobilier
Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer un contrat de complémentaire santé collective à l’ensemble de leurs salariés. Certaines s’y sont alors prises à l’avance et d’autres au dernier moment. Mais dans tous les cas, aujourd’hui il est possible de réviser son contrat, par rapport aux recommandations des salariés, de leurs besoins mais aussi pour réaliser des économies.
Pour modifier le contrat de complémentaire, il est important prendre en considérations certains critères.
Tout d’abord, choisir le tarif minimum n’est pas toujours la meilleure solution. Il faut en effet réaliser une analyse du compte de résultat de l’entreprise en effectuant un ratio entre sinistres et cotisations. L’objectif est d’obtenir un équilibre, ce qui voudrait dire que les prestations reçues sont équivalentes aux cotisations versées. Dans ce cas, le contrat souscrit est en adéquation avec les besoins santé des salariés.
Si le ratio n’est pas équilibré, il est alors nécessaire de revoir les garanties du contrat. Vous devez donc le renégocier ou en souscrire un nouveau. Inutile de contracter une assurance avec des cotisations moins élevées si les dépenses santé des salariés restent identiques. Le compte de résultat sera alors déséquilibré.
Le contrat doit correspondre au profil des salariés. Par exemple si une start up possède principalement des jeunes sans enfants, il est inutile de souscrire un pack famille. L’âge des salariés doit également être pris en compte afin d’anticiper d’éventuels départs à la retraite et donc le recrutement de salariés plus jeunes, avec des besoins santé différents.