Rechercher un bien immobilier
Cela fait maintenant quatre ans que la complémentaire santé collective est généralisée au sein des entreprises privées en France. Cette semaine, nous vous informons pour bien comprendre ce dispositif et comment sont fixées les cotisations de mutuelle.
Le tarif d’une complémentaire santé collective est connu dès le moment de la souscription au contrat. C’est à l’assureur de communiquer à l’entreprise ce montant.
Le prix des cotisations varie évidemment selon différents critères. Celui qui influe le plus sur le tarif est le niveau des garanties souscrites par l’entreprise. Plus elles sont performantes, plus leur prix sera élevé. Second critère impactant le prix d’une complémentaire santé collective, l’effectif des salariés concernés par la couverture. Entrent également en compte, le secteur d’activité au sein duquel évolue l’entreprise ou encore sa situation géographique.
En fonction de tous ces critères, les assureurs peuvent déterminer le coût du risque santé. C’est alors en fonction de ce coût que l’organisme de mutuelle peut fixer un prix personnalisé et adapté aux besoins de l’entreprise.
Après cette étape, l’entreprise décide de financer les cotisations de complémentaire santé à 50%, montant légal minimum ou pour un montant supérieur à ce seuil.
Tous les ans, lorsque le contrat de complémentaire santé collective est renouvelé, l’assureur informe l’entreprise des évolutions du montant des cotisations. Bien évidemment ce montant évolue le plus souvent à la hausse pour s’adapter à l’augmentation des dépenses santé principalement.