Rechercher un bien immobilier
La mise en œuvre de la réforme du RAC 0, effective pour 2020 risque de désorganiser le fonctionnement actuel des entreprises quant à leur complémentaire santé collective. En effet la réforme du RAC OU 100% santé qui assure un reste à charge nul pour les équipements optiques, auditifs et dentaire va venir modifier en profondeur les contrats de mutuelle santé collective. Les garanties seront profondément différentes, les plafonds de remboursements vont être abaissés et il va donc falloir intégrer tous ces changements dans les contrats.
Pour les entreprises, cela représente une charge de travail conséquente d’autant plus qu’il s’agit d’un domaine complexe. Pour les petites entreprises qui ne possèdent pas de service RH, la gestion des contrats de mutuelle santé demeure très compliquée. Le manque de transparence et de clarté ne leur facilite pas la tâche. Selon une étude menée par le cabinet Galea & Associés, 44% des entreprises interrogées ignoraient les niveaux de frais liés à leur contrat de complémentaire santé collective.
L’arrivée de la réforme du RAC 0 sera l’occasion de renégocier leur contrat de mutuelle ou tout simplement de changer de compagnie d’assurance pour obtenir des garanties et des tarifs plus avantageux. Néanmoins, pour être sûr de faire le bon choix, il serait pertinent de se faire accompagner par un spécialiste du sujet afin qu’il établisse pour l’entreprise, un comparatif détaillé des différents contrats.