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Complémentaire santé collective : les entreprises face à de nouvelles attentes des salariés

Mise en ligne le 27/11/2018 à 13:49

Complémentaire santé collective : les entreprises face à de nouvelles attentes des salariés

Les attentes en matière de santé de la part des familles françaises ont fortement évolué. La législation a donc essayé de s’adapter à ces nouvelles demandes, notamment grâce à la généralisation de la complémentaire santé collective. En effet, depuis 2016, toutes les entreprises françaises ont reçu l’obligation de proposer une complémentaire santé à tous leurs salariés. Les entreprises ont donc souscrit des garanties très large et identiques à tous les salariés ou presque.

Cependant, on constate de plus en plus, une volonté des salariés de posséder une couverture plus personnalisée à leurs besoins et à ceux de leur famille. Ainsi, on remarque que la hausse des familles monoparentales a modifié le comportement des salariés vis-à-vis des assurances santé. Tout comme des besoins de plus en plus spécifiques selon les générations et enfin, la volonté croissante d’une plus grande personnalisation des offres. Les entreprises doivent donc jongler entre la satisfaction de leurs salariés grâce à une protection personnalisée et un engagement de tous les salariés dans la complémentaire santé collective.

Les salariés cherchent alors à obtenir des garanties plus performantes notamment sur les soins dentaire ou optiques par exemple. Ces domaines de santé appliquent des tarifs élevés et le reste à charge l’est tout autant. Il est donc essentiel de posséder une couverture efficace pour en réduire le coût. Mais la future application de la réforme 100% santé qui prend en charge entièrement les soins auditifs, optiques et dentaires devrait ravir les salariés mais moins les entreprises. Le prix des cotisations de mutuelle santé risque d’augmenter fortement ce qui pénalisera les entreprises.

Les entreprises doivent donc faire face à ces modifications réglementaires en limitant le coût de leur mutuelle tout en répondant aux nouvelles attentes de leurs salariés en matière de couverture santé.