Rechercher un bien immobilier
Le dispositif tant attendu du RAC 0 permettra aux assurés de ne verser aucun reste à charge pour un panier de soins définis pour des lunettes, des appareils auditifs ou des prothèses dentaires. Le financement de cette réforme sera alors réparti entre l’Assurance maladie et les complémentaire santé. Ce nouveau dispositif majeur dans le système de soins français sera intégré dans les contrats de complémentaire santé collective.
Ainsi les salariés du secteur privé, couverts par une mutuelle santé d’entreprise pourront bénéficier à ce titre, de ces soins souvent très onéreux. Il s’agit alors d’une très bonne nouvelle puisque parfois les mutuelles d’entreprises ne disposent pas des garanties les plus performantes, ne permettant pas toujours de financer des soins dentaires ou optiques. Cette pratique est plus courante au sein des petites structures comme les TPE car les fonds ne sont pas toujours suffisants pour financer une complémentaire santé collective efficace. Désormais, les salariés pourront accéder à ces soins coûteux sereinement en payant au maximum 50% des cotisations de mutuelle, le reste étant à la charge de l’employeur.
Pour les employeurs l’intégration des contrats de RAC 0 risque de modifier les contrats de mutuelle collective souscrits. En effet les garanties des contrats responsables, que doivent respecter les entreprises, vont connaitre quelques changements.
Tellement attendue, cette réforme sera effective en 2020 pour les soins optiques et dentaires et en 2021 pour les soins auditifs.