Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective : les salariés aussi concernés par le RAC 0

Mise en ligne le 31/07/2019 à 12:53

Complémentaire santé collective : les salariés aussi concernés par le RAC 0

Grande réforme de santé adoptée par le Gouvernement, le 100% santé permet aux assurés de bénéficier de lunettes, d’appareils auditifs et de prothèses dentaires sans avoir à débourser le moindre euro. En effet le coût de ces équipements sera entièrement pris en charge à la fois par la Sécurité sociale et par les mutuelles santé. Cette mesure a pour objectif de limiter le renoncement à ces soins coûteux et jusqu’alors peu remboursés. La prise en charge totale de ces soins sera effective pour 2021.

La réforme du RAC 0 sera intégrée aux contrats de complémentaire santé collective et les salariés pourront donc en bénéficier. Il s’agit d’autant plus d’une bonne nouvelle que les cotisations de ces contrats d’entreprises sont prises en charge au moins à 50% par l’employeur. Les salariés sont donc assurés à moindre coût et peuvent bénéficier de garanties performantes pour accéder à des soins onéreux.

L’Etat a également pensé aux entreprises lors de la généralisation de la complémentaire santé. Ces dernières peuvent ainsi déduire fiscalement les cotisations de leur résultat. Une condition est cependant à respecter pour bénéficier de cet avantage fiscal. Les entreprises doivent mettre en place un contrat de complémentaire santé dit « responsable », qui correspond à un cahier des charges établis et précis. Les garanties qui y figurent doivent être toutes proposées aux salariés afin d’assurer un niveau de remboursement de qualité pour une liste de soins définie.

Pour les entreprises, la modification des contrats responsables nécessite une réorganisation importante pour inclure le RAC 0.