Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective : les salariés souscrivent des garanties supplémentaires

Mise en ligne le 13/05/2020 à 15:03

Complémentaire santé collective : les salariés souscrivent des garanties supplémentaires

L’instauration d’un contrat de complémentaire santé au sein des entreprises privées est obligatoire depuis 2016. Elle a évidemment permis à de nombreux salariés de bénéficier d’une couverture santé à moindre coût. Aujourd’hui, ce sont 62% des français qui sont couverts par un contrat de complémentaire santé collective. Au total, en comptant les mutuelles individuelles, 92% des français sont protégés.

On remarque également que depuis quelques années, des options facultatives sont de plus en plus intégrées aux contrats collectifs. Ainsi en 2017, 16% des salariés couverts bénéficiaient de ces options. Ce modèle a fortement progressé puisqu’en 2019 ce sont 27% des contrats qui intègrent des options facultatives. Mais ce qui est plus surprenant, c’est que ces options sont souvent financées par les salariés eux même. Il faut dire que de nombreuses entreprises ont choisi de souscrire les contrats de mutuelle aux garanties classiques. La couverture santé n’est donc pas optimale et les salariés souscrivent de nouvelles garanties plus performantes.

Si l’on analyse plus précisément le profil des salariés couverts, on note de fortes disparités. D’abord une différence entre les hommes et les femmes. En effet si 73% des hommes sont couverts par une mutuelle collective, seulement 66% des femmes le sont. Le contrat de travail influe également sur le taux de couverture. En effet, 75% des CDI sont couverts contre seulement 35% des salariés dont le contrat de travail est plus précaire comme un CDD. Plutôt inquiétant lorsque la majorité des contrats de travails dans les entreprises sont des CDD.