Rechercher un bien immobilier
Depuis deux ans, les entreprises du secteur privé doivent proposer à l’ensemble de leurs salariés, une complémentaire santé collective qui leur permet de rembourser leurs soins de santé. Il s’agit d’une obligation légale depuis 2016 afin d’assurer une couverture minimum à tous les salariés d’une entreprise. L’Etat estimait en effet que de trop nombreuses personnes n’étaient pas couvertes par une mutuelle et a donc décidé de créer cette réforme.
Avant son application, seulement 50% des entreprises proposaient ce type de couverture contre 84% aujourd’hui. Plus les entreprises comportent de salariés, plus elles proposent un complémentaire santé. Ainsi, certaines TPE pour des raisons financières principalement n’appliquent pas la loi. Cette dernière concernait donc majoritairement les TPE et PME , les grands groupes possédants déjà une mutuelle collective.
La loi oblige les entreprises à proposer un panier de soins minimum afin d’assurer des remboursements de qualité. Les entreprises restent libres de proposer des garanties plus avantageuses que le minimum fixé par la loi. On estime alors que 33% des entreprises françaises proposent le seuil minimal de garantie à leurs salariés. Le principal avantage de cette solution est bien évidemment son faible coût. Sachant qu’il s’agit d’une obligation légale, les entreprises possédant un budget faible ont opté pour des garanties minimales.
Néanmoins, les organismes de mutuelles et d’assurance ont fortement diminués leurs prix lors de la création de la réforme afin d’attirer un maximum d’entreprises. Mais aujourd’hui, les prix ont nettement augmenté et les entreprises sont amenées à verser des cotisations élevées.
Pour elles, il est alors peut-être temps de changer leur contrat de mutuelle afin de conserver ou d’améliorer les garanties tout en profitant de tarifs avantageux. En effet faire jouer la concurrence est un bon moyen pour faire baisser le prix des cotisations de votre contrat actuel. En revanche, si votre mutuelle n’est pas réceptive, il est tout à fait possible de changer d’organisme. Dans ce cas, vous devez respecter un préavis de deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.