Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective : quelles évolutions depuis sa généralisation en 2016 ?

Mise en ligne le 14/02/2020 à 14:51

Complémentaire santé collective : quelles évolutions depuis sa généralisation en 2016 ?

En 2013, était annoncée la grande réforme de la généralisation de la complémentaire santé collective. Effective au 1er janvier 2016, le réforme permet à chaque salarié du privé de bénéficier d’une complémentaire santé dont les cotisations sont au moins prises en charge à 50% par l’employeur.

Le premier chiffre qui ressort de ce changement est la forte hausse du nombre de salariés couverts aujourd’hui par un contrat de mutuelle collective. Ils n’étaient que 74% en 2013 contre 96% en 2019 selon l’enquête de la PSCE.

Logiquement, ce sont les salariés le plus précaires qui ont principalement bénéficié de l’ANI. En effet les ouvriers non qualifiés ont vu leur taux de couverture augmenter de 34 points par rapport à 2013. Pour les salariés en temps partiel, ce taux a grimpé de 32 points et 28 points pour les salariés en CDD.

On remarque également d’après cette enquête que les couvertures souscrites par les entreprises ont peu changé lors de la généralisation de la complémentaire santé collective. En effet, 59% des entreprises n’ont absolument pas modifié leur taux d’équipement. Seules 2% d’entre elles ont décidé de rajouter des garanties qui étaient exclues avant l’ANI. Sans surprise ce sont des très grandes entreprises qui ont amélioré les garanties de leurs salariés.

Parmi les entreprises qui proposaient déjà un contrat collectif, la très grande majorité (84%) n’a pas fait évoluer son pourcentage de participation aux cotisations.

Bien évidemment que cette réforme a permis aux salariés dont la situation est plus précaire, de profiter d’une complémentaire santé à moindre prix. C’était d’ailleurs le but premier de la réforme. Toutefois, nombreux étaient les salariés à attendre davantage de ce changement pour bénéficier de garanties plus performantes ou pour voir la prise en charge de l’employeur augmenter. Le grand changement attendu n’a pas eu lieu.