Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé : de nombreux français encore non couverts

Mise en ligne le 09/04/2019 à 12:56

Complémentaire santé : de nombreux français encore non couverts

En France, de nombreuses personnes ont été contraintes de renoncer à des soins pour des raisons financières. Les soins optiques ou dentaires sont les plus coûteux, donc les plus exposés à des risques de renoncement. Dans ce cas, posséder une mutuelle santé est indispensable pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale.
 
Néanmoins, selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), environ 5% de la population en France ne possède pas de complémentaire santé, ni à titre individuel ni à titre collectif. Pourtant, l’Etat oblige depuis 2016, toutes les entreprises du secteur privé à proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés, l’employeur étant tenu de prendre en charge au moins 50% des cotisations.  L’objectif de cette réforme était de permettre au plus grand nombre de posséder une mutuelle santé. Après cette mesure, 95% de la population française bénéficie d’une couverture. Ainsi, 3 millions de français ne disposent d’aucune mutuelle santé.
 
La complémentaire santé collective étant destinée aux salariés, les personnes non couvertes sont majoritairement inactives ou au chômage. Elles bénéficient de faibles revenus et ne peuvent donc financer une mutuelle santé à titre individuel.