Rechercher un bien immobilier
Au début du mois d’août, nous évoquions le maintien de la complémentaire santé collective pour les salariés même lorsqu’ils sont placés en chômage partiel. Pendant cette crise sanitaire, l’Etat a permis aux entreprises de suspendre le versement des cotisations de mutuelle et de prévoyance collectives. Or si cette mesure permet aux entreprises de souffler et de faire face à la crise économique, elle place les organismes de mutuelle et de prévoyance dans une situation économique délicate. Conséquence, il est probable que les montants des cotisations de complémentaire santé et de prévoyance collectives augmentent dans les mois à venir.
Plus précisément, le coût des mutuelles santé collectives pourrait croître de 3% environ quand celui des prévoyances d’entreprise pourrait augmenter jusqu’à 7%. Différents éléments liés à la crise du Covid 19 pourraient rendre effectif ces hausses prévisionnelles. Il s’agit dans un premier temps des impayés des entreprises qui en difficulté financière ne pourraient faire face à leurs cotisations. L’autre élément majeur est le nombre important de salariés au chômage.
Durant le confinement, les dépenses santé des salariés français ont fortement diminué, la priorité étant de désengorger les cabinets médicaux pour les personnes symptomatiques du virus. Pour autant, cette baisse conséquente pourrait être rattrapée dans les prochains mois, les Français ayant mis sur pause leur différents besoins de santé non urgents. La facture totale pour les mutuelles pourrait donc rapidement augmenter.
Selon certaines prévisions pessimistes de professionnels de l’assurance, l’impact économique et financier de cette période si particulière sur les organismes de mutuelle et de prévoyance pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros voire plus.