Rechercher un bien immobilier
Depuis le 1er novembre, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) sont devenues la complémentaire santé solidaire. Qu’est que cela change pour les assurés ? Eléments de réponse.
Les ménages les plus modestes sont concernés par cette protection qui leur permet de profiter d’une mutuelle santé gratuitement grâce à l’Etat. Au total, ce sont près de 10 millions de Français qui sont concernés. Un plafond de ressources ne doit pas être dépassé pour bénéficier de cette complémentaire santé solidaire. Ainsi une personne seule ne peut toucher plus de 1 007 euros par mois, 1 510 euros pour un couple et 1 812 euros pour un couple avec enfant.
Concrètement, les assurés pourront bénéficier de garanties plus efficaces. Ainsi, chacun pourra profiter du tiers payant concernant les soins optiques, dentaires ou encore auditifs. De plus, le dispositif interdit tout simplement les dépassements d’honoraires pour tous les secteurs de santé.
Les personnes bénéficiaires de la CMU-C ne voient donc pas de grand changement au contraire de ceux de l’ACS dont les garanties et les remboursements étaient jusqu’alors moins importants.
Même des personnes salariées dans une entreprise qui disposent d’une complémentaire santé collective pourront bénéficier de cette complémentaire santé solidaire. La condition à respecter est bien évidemment le plafond de revenus évoqué auparavant.
Enfin, les tarifs de cette mutuelle publique varient selon l’âge de l’assuré. Pour les jeunes de 16 à 19 ans il faudra débourser 8 euros par mois contre 14 euros pour les 39-49 ans. Quant aux personnes de plus de 70 ans, le prix de la complémentaire santé solidaire est fixé à un euro par jour.