Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé TNS : comment gérer le départ à la retraite ?

Mise en ligne le 23/10/2018 à 12:37

Complémentaire santé TNS : comment gérer le départ à la retraite ?

Le statut de travailleur non salarié vous oblige à cotiser à des organismes différents des salariés pour bénéficier d’une couverture santé. Il existe alors des complémentaires santé tns, dédiées aux dirigeants d’entreprises. Il s’agit dans bien des cas, d’une mutuelle Madelin, qui provient de la loi Madelin de 1994 et qui permet aux TNS de bénéficier d’avantages fiscaux comme la déduction des cotisations du bénéfice imposable. Cela représente un avantage considérable tant que vous êtes actifs au sein de votre entreprise. Cependant, arrivé l’âge de la retraite, cette opportunité perd de son importance. Logiquement, vos revenus professionnels vont disparaître une fois à la retraite, les avantages fiscaux ne pourront plus vous être appliqués.

Lors du passage à la retraite, votre contrat en cours de complémentaire santé tns vous permettra de rembourser vos frais de santé et ce, sans limite d’âge. Seul l’arrêt des avantages fiscaux sera appliqué une fois à la retraite. Par conséquent, conserver ce type de mutuelle n’est peut-être pas la meilleure option compte tenu de son coût. Surtout que le passage à la retraite coïncide généralement avec une hausse des besoins de santé. Il est donc important d’adapter votre couverture aux nouveaux besoins qui seront les votre (optique, dentaire).

Il existe certaines mutuelles qui permettent d’adapter votre contrat lors de votre passage à la retraite. Vous pouvez ainsi choisir les garanties les plus adaptées à votre nouvelle situation. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé.

Quoi qu’il arrive, votre nouveau statut de retraité sera l’occasion de modifier vos garanties pour les faire correspondre à vos dépenses santé, qui ont très certainement dû évoluer.

Pour obtenir le tarif le plus attractif, il est conseillé de comparer les différents contrats de mutuelle sénior.