Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé TNS : quel contrat est le plus adapté ?

Mise en ligne le 05/07/2019 à 14:43

Complémentaire santé TNS : quel contrat est le plus adapté ?

Vous êtes travailleur non-salarié (TNS) et la retraite approche à grands pas ? Avant d’en profiter, vous devez régler certaines questions administratives, dont votre contrat de complémentaire santé TNS.
 
Lorsqu’ils souscrivent un contrat de mutuelle, les travailleurs indépendants le font sous la loi Madelin. Celle-ci leur donne droit de déduire leurs cotisations des impôts et assure le maintien de leurs revenus en cas d’arrêt maladie.
 
Peut-on conserver sa complémentaire TNS à la retraite ?
Les contrats de mutuelle TNS ne sont pas limités dans le temps selon l’âge de l’assuré. Les travailleurs non-salariés peuvent ainsi continuer d’être couverts même lorsqu’ils cessent leur activité.
 
Cependant, une fois à la retraite, le contrat n’est plus aussi intéressant puisque les TNS perdent les avantages fiscaux que celui-ci comporte alors qu’ils continuent de cotiser pour des garanties dont ils n’ont plus besoin, par exemple la maternité. De plus, ce contrat ne sera plus forcément adapté à la situation du retraité puisque les garanties en termes de soins optiques ou d’hospitalisation ne couvriront pas forcément la totalité des dépenses qui risquent d’augmenter.
 
Faut-il souscrire un nouveau contrat ?
Certains contrats de complémentaire TNS prévoient des formules pour les seniors retraités. Les garanties sont alors adaptées à leur nouveau statut et prennent en compte l’augmentation de certaines dépenses liées à l’âge.
 
Néanmoins, avant d’opter pour ce type de contrat, il convient de comparer les offres afin de trouver la mutuelle qui convient le mieux à votre situation. Passer par un courtier ou bien utiliser un comparateur en ligne est l’un des meilleurs moyens de vous assurer une couverture optimale.
 
Enfin, si vous souhaitez changer de contrat, sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre sa date anniversaire puisque le départ à la retraite compte comme l’une des raisons permettant de le résilier à tout moment. Vous devez donc uniquement notifier votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre couverture prendra fin 30 jours suite à sa réception.