Rechercher un bien immobilier

Complémentaire Santé TNS : une meilleure protection pour les dirigeants d’entreprises

Mise en ligne le 31/07/2018 à 12:54

Complémentaire Santé TNS : une meilleure protection pour les dirigeants d’entreprises

L’Etat souhaite supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI) afin des diriger progressivement vers le régime général. Les TNS ne bénéficient pas de la même couverture sociale qu’un salarié et ne cotisent donc pas auprès de la même caisse. L’Etat souhaite unifier les couvertures pour simplifier leur gestion. 

Ce changement est progressif, il s’accompagne d’une période de transition de deux ans pour laisser le temps aux TNS de s’intégrer au régime général.
Les travailleurs non salariés, qui sont des dirigeants d’entreprises commerciales, artisanales ou libérales sont environ 6.5 millions en France. 

Leur statut leur confère une place déterminante dans le bon fonctionnement de l’entreprise, ils doivent donc être en bonne santé pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise. Les indemnisations du RSI en cas de maladie ou de d’accident ne sont pas suffisantes pour assurer un revenu équivalent en cas d’aléa. 

Il en est de même pour les retraites qui restent souvent moins élevées que pour des salariés. Il est donc nécessaire de souscrire une complémentaire santé TNS pour s’assurer en cas de besoins de santé et être mieux couvert. La souscription d’un complémentaire TNS permet de déduire les cotisations versées du bénéfice imposable de l’entreprise.

Grâce à la loi Madelin, ce type de contrat limite la perte de revenus des TNS une fois à la retraite.