Rechercher un bien immobilier

Confinement : des économies records pour les organismes de mutuelle santé

Mise en ligne le 17/09/2020 à 14:56

Confinement : des économies records pour les organismes de mutuelle santé

Alors que pendant le confinement, les Français ont renoncé à de nombreux soins, jugés comme non prioritaires comparés à la crise sanitaire, les organismes de mutuelle santé ont économisé près de 780 millions d’euros.

Jamais le taux de renoncement aux soins n’avait été si important que pendant le confinement. Les consultations classiques chez le médecin généraliste (-40%), celles chez des spécialistes (-60%) identifiées comme non urgentes ont été décalées pour désengorger les cabinets et laisser la place aux personnes atteintes du covid-19. Résultat, les complémentaires santé sont sorties grandes gagnantes de cette situation.

Si les cotisations des contrats individuels sont restées identiques à la normal, celles des entreprises ont en revanche grandement diminué. En effet ces dernières ont reçu l’autorisation de reporter le paiement de leurs cotisations d’assurance pour leur permettre de faire face financièrement à cette période si particulière. Les organismes de mutuelle santé collective ont donc vu dans le même temps leur chiffre d’affaires diminuer. Bien évidemment ces cotisations de retard ne sont pas annulées et devront être remboursées par les entreprises. Ce manque à gagner devrait logiquement être comblé pour les mutuelles d’entreprises.

De plus, on constate un retour à la normale des consultations des particuliers auprès des différents professionnels de santé.