Rechercher un bien immobilier
Beaucoup d’entreprises française sont touchées, à des niveaux variés par cette crise sanitaire et économique. Les secteurs de l'événementiel, du tourisme et de la restauration étant bien évidemment les plus concernés. De plus, les entreprises ne peuvent pas compter sur leur assurance perte d’exploitation pour compenser les pertes financières.
En revanche, il existe une assurance qui assure la pérennité de l’organisation si l’un des salariés ou dirigeants est malade. Il s’agit en effet de la garantie homme clé. Cette dernière assure une indemnisation lorsqu’un collaborateur essentiel à l’activité se trouve en incapacité de travailler ou décède. Malheureusement, cette crise sanitaire augmente ces risques et l’absence d’une personne au sein de l’entreprise peut avoir des conséquences économiques très néfastes. Une perte de productivité, de savoir-faire, de chiffre d’affaires peut ainsi être constatée ce qui peut entraîner à terme, une cessation d’activité. De plus, afin de remplacer un collaborateur absent, des dépenses doivent souvent être engagées pour repenser l’organisation de l’entreprise, recruter et former un nouveau salarié notamment.
L’assurance homme clé indemnise alors l’entreprise qui peut surmonter cette situation et assurer sa pérennité.
Chaque salarié ou dirigeant peut être assuré, mais c’est à l’entreprise de souscrire l’assurance pour le compte du salarié. Elle en est par conséquent le bénéficiaire.
Enfin, pour inciter les entreprises à souscrire cette assurance, les cotisations sont déductibles des résultats et des bénéfices de l’entreprise.