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Coronavirus : Les mesures exceptionnelles prises par les assurances

Mise en ligne le 19/11/2020 à 14:55

Coronavirus : Les mesures exceptionnelles prises par les assurances

En cette période de crise économique et sanitaire, des mesures ont été prises pour pallier la pandémie de covid-19. Tous les professionnels comptent sur leur assurance pour les dédommager des pertes subies durant le confinement. Pour rappel, il est primordial pour une entreprise de souscrire à une assurance. La plus célèbre est l’assurance multirisque professionnelle qui permet de couvrir son activité en protégeant ses équipements, matériels et locaux d’un éventuel incendie, dégât des eaux, vol ou encore d’une catastrophe naturelle. 

Le marché de l’assurance est tout autant impacté par le covid-19 que les autres marchés. Les assureurs sont continuellement mobilisés et sollicités pour accompagner leurs clients au quotidien durant cette période exceptionnelle. 

C’est donc dans ce contexte si spécial que les assureurs ont annoncé des mesures exceptionnelles visant à protéger les personnes et les entreprises les plus touchées par la pandémie de covid-19.

Quelles sont les mesures ?
Le 30 octobre 2020, la Fédération Française de l’Assurance a déclaré dans un communiqué une liste de mesures dont l’objectif est d’aider les assurés durant la période de confinement. Les assureurs membres de la FFA se sont engagés à proposer chacun des solutions pragmatiques et des actions de solidarité pour leurs assurés. Parmi ces mesures on retrouve : 
La renonciation à au moins 1 mois de loyer pour les entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement et pour les hôtels, cafés et restaurants, durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2020. 

Les assurances s’engagent à continuer d’assurer les commerces qui ont été contraints de fermer sur décision administrative, et cela même en cas de retard de paiement de leurs primes d’assurance pendant toute la période de confinement.

Les assurances offriront une couverture prévoyance collective pour toute personne vulnérable en affection longue durée, placée en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale.

Ils prévoient d’étendre la couverture du matériel informatique des entreprises jusqu’au lieu de résidence de leurs salariés.
A cela vient s’ajouter, 4,5 milliards d'euros pour accompagner au mieux leurs clients durant le confinement et pour soutenir la reprise économique du pays; une contribution de 400 millions d'euros au fonds de solidarité ; un déblocage exceptionnel et temporaire de l’épargne retraite des travailleurs non salariés; des mesures de soutien aux TPE et indépendants; ainsi qu’une participation au débat sur la création d’un régime de catastrophes exceptionnelles.