Rechercher un bien immobilier

Covid-19 : L’assurance homme clé et la pandémie

Mise en ligne le 17/11/2020 à 14:56

Covid-19 : L’assurance homme clé et la pandémie

Assurance homme clé , qu’est-ce que c’est ?

L’assurance homme clé est un contrat de prévoyance dont l’objectif est de compenser la disparition de l’une des personnes essentielles à une entreprise. L’homme clé peut être l’un des fondateurs, un directeur ou encore un expert. Cette disparition peut être momentanée ou définitive. L’homme clé est celui auquel on attribue la plus grosse part de chiffre d’affaires.

Dans le cas d’un décès, d’une invalidité ou encore d’une incapacité à travailler de l’homme clé, l’assurance devra verser des indemnités à l’entreprise prévue au préalable.

Les indemnités permetteront à la société de couvrir les pertes subies durant le temps qu’elle se réorganise en interne. Ainsi par exemple, l’assurance couvrira les frais liés au remboursement d’un éventuel crédit bancaire.
 
La pandémie de covid-19 
 
La situation actuelle liée à la pandémie de covid-19 est inédite. Et concernant le covid-19, les contrats d’assurances Homme clé incluent bien le risque de pandémie. Dans ce cas, les assurances verseront des indemnités en cas de disparition d'un homme clé. 
Si on prend l’exemple d’un président directeur-général de 50 ans, en parfaite santé et qui a auparavant souscrit à un contrat d’assurance homme clé. Son entreprise compte environ une vingtaine de salariés et ils réalisent un chiffre d'affaires annuel de plusieurs millions d’euros.

Dans cette situation, le PDG est l’homme clé. C’est un élément essentiel au développement de la société. En cas de disparition, d’invalidité ou incapacité à travailler, l’assurance doit indemniser la famille ainsi que l’entreprise du PDG. En les indemnisant, l’assurance permet à la société de couvrir les pertes qu’elle devra subir durant sa période de restructuration. Ainsi son entreprise et les bénéficiaires seront protégés.