Rechercher un bien immobilier
Créer sa propre entreprise implique inévitablement des responsabilités, envers ses salariés, ses clients, ses fournisseurs ou tout autre tiers. Pour que son entreprise soit pérenne et l’entrepreneur plus serein, la souscription d’assurances est indispensable. Petit tour d’horizon des assurances nécessaires lors de la création de son entreprise.
Tout d’abord, sachez que la loi n’impose pas la souscription d’une assurance pour son entreprise sauf pour certains secteurs d’activités comme le bâtiment, le juridique, les professionnels de l’immobilier ou encore de la médecine. Vous devez alors vous renseigner sur votre activité pour vérifier si elle est concernée par une assurance obligatoire. Si tel n’est pas le cas, vous devez identifier les différents risques qui la concernent pour la protéger.
L’assurance qui paraît indispensable pour toute entreprise est la responsabilité civile professionnelle, autrement appelée RC pro. Une entreprise est tenue responsable des dommages causés à autrui dans le cadre de son activité professionnelle. Il peut donc aussi bien s’agir des particuliers que des professionnels. La souscription d’une RC Pro permet le remboursement des indemnités au tiers victime du dommage. Ces dommages peuvent être d’ordre corporel ou incorporel.
L’assurance qui concerne les biens de l’entreprise est également essentielle. Qu’il s’agisse des biens mobiliers (matériels, machines, stocks) ou immobiliers (local, bureaux, commerce) créer son activité sans souscrire cette assurance est plus que risqué. Une entreprise même lorsqu’elle est toute récente peut être exposée à de nombreux risques. L’assurance de biens permet alors de la protéger face aux risques suivants : incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vol…
La souscription d’un contrat de multirisque professionnelle lors de la création de votre entreprise permet d’inclure ces assurances au sein d’un même contrat pour se protéger efficacement.