Rechercher un bien immobilier
La prévoyance représente un enjeu de taille pour les travailleurs non salariés (TNS) depuis plusieurs années. Parmi les indépendants assurés, nombreux sont ceux à ne pas connaître précisément les modalités de leur contrat de prévoyance. De plus, leurs garanties n’ont pas progressé depuis plusieurs années. Toutefois, la crise sanitaire et économique risque bien de faire évoluer les choses.
Malgré un taux de satisfaction correcte des indépendants quant à leur régime obligatoire (42% des indépendants avouent être bien couverts en cas d’arrêt de travail, (48%) en cas d’invalidité et 53% en cas de décès), la réalité n’est pas aussi évidente.
En effet, peu de TNS connaissent précisément leur couverture et les indemnités auxquelles ils ont droit. Ainsi, 29% des TNS ont connaissance des indemnités en cas d’incapacité, ce chiffre chute à 22% pour une invalidité et à 17% pour un décès.
Parce que la crise place de nombreuses entreprises en grande difficultés, de multiples réflexions émergent quant à l’amélioration de la couverture prévoyance des TNS, évidemment très impactés par la conjoncture.
L’une des premières problématiques concerne la faible attirance des TNS pour la prévoyance. Les bénéfices de cette couverture sont difficilement palpables et le prix élevé des contrats ne les incitent pas à les souscrire.
Face à la crise, il est probable que les contrats de prévoyance se démocratisent. Signe positif, les professions libérales ont négocié la création d’un amendement intégré au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 qui prévoit le versement d’indemnités par la Sécurité sociale liée à un risque d’arrêt de travail.