Rechercher un bien immobilier
Avec l’arrivée du coronavirus, les entreprises ont été contraintes de faire télétravailler leurs salariés afin de les protéger du covid-19 et de continuer leur activité depuis leur domicile. Cela fait plus d’un an maintenant que des millions d’employés sont en télétravail. Cette méthode de travail s’est démocratisée dans les pays du monde entier et avec cette dernière. Cela permet aux employés de profiter de leur famille et de gagner un temps considérable en évitant les transports. Mais les salariés ne sont pas les seuls à se réjouir du télétravail… Les hackers aussi.
Le nombre de cyber-attaques a quadruplé depuis le début du premier confinement. De nombreuses entreprises ont été prises pour cible mais c’est particulièrement le cas pour les PME. L’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a enregistré entre le début du premier confinement et le mois de mars 2020 une hausse des attaques informatiques de 400%.
Ce chiffre est expliqué par le fait que le télétravail a été mis en place très rapidement et dans des conditions d’urgence. Le niveau de sécurité était très loin d’être optimal durant cette période. Il était donc assez facile pour des pirates informatiques de passer à l’action étant donné que leur surface d’attaque s’est agrandie.
On estime que le risque de défaillance pour une entreprise qui a subi une attaque informatique augmente en moyenne de 80% dans les trois prochains mois. Ce type d’attaque peut être fatal pour les petites entreprises parce qu’elles ont beaucoup moins de moyens que les grosses sociétés pour se protéger. Malheureusement, les attaques informatiques peuvent engendrer des grosses conséquences économiques pour une entreprise allant jusqu’à la faillite de cette dernière.
De plus, il est important de rappeler que les conséquences d’une cyber-attaque peuvent être très graves. En effet, une société peut être victime d’un vol de données pouvant causer une perte économique colossale. On estime qu’une cyber-attaque provoque en moyenne une perte de 100 000€ de chiffre d’affaires. En plus de cela, il faut prendre en compte les coûts de réparation qui peuvent être très élevés. Enfin et plus grave encore c’est toute la réputation de l’entreprise qui peut être mise à mal.
Il est donc indispensable pour une entreprise de mettre en place une protection contre les cyber-attaques. Toutes les entreprises sont concernées peu importe leurs tailles (PME, TPE, grande entreprise) ou leur domaine d’activité par le risque de piratage. Posséder une assurance permet alors d’être indemnisé et d’être pris en charge en cas de cyber-attaque.