Rechercher un bien immobilier

Cyberattaque et télétravail, comment se protéger ?

Mise en ligne le 25/08/2020 à 14:59

Cyberattaque et télétravail, comment se protéger ?

Avec la reprise de l’épidémie et la reprise du travail pour de nombreux salariés après la période estivale, le recours au télétravail devrait être de mise, une nouvelle fois, pour une majorité de salariés. Toutefois, le télétravail pose une problématique majeure pour les entreprises : la cybersécurité. Si les bureaux et locaux bénéficient d’une sécurité performante pour éviter toute attaque, ce n’est pas toujours le cas des collaborateurs qui travaillent à leur domicile. Sachant les entreprises vulnérables, les hackers profitent de cette occasion pour lancer des attaques et récupérer des données. 

Le premier élément qui est le plus à risque pour les entreprises et les collaborateurs est l’email. Souvent d’apparence inoffensive, les emails cachent pourtant des liens dangereux qui peuvent permettre aux hackers de s’infiltrer dans le réseau de l’entreprise. Pour cette dernière, la formation et la sensibilisation à ces risques auprès de ses salariés s’imposent. D’autant plus qu’une très grande majorité de salariés n’est absolument pas sensible à ces menaces.

Ainsi, plusieurs grands conseils peuvent être suivis pour limiter les risques. Le premier est de mettre en place une sécurité sur l’ordinateur des collaborateurs et surtout de ne pas télécharger de fichier sans avoir préalablement obtenir l’autorisation de la DSI. Autre solution, installer un VPN avec les conseils du DSI. La sauvegarde des fichiers sur des disques durs externes ou des cloud est essentielles pour éviter de perdre toutes les données.

Malgré toute la bonne volonté du monde, certains hackers parviennent à attaquer vos systèmes informatiques. Dans ce cas, posséder une garantie cyberattaque au sien de votre assurance multirisque professionnelle vous couvre des conséquences financières et des réparations à financer.