Rechercher un bien immobilier

Cybersécurité, les attaques de ransomwares augmentent

Mise en ligne le 18/05/2021 à 15:10

Les ransomwares, une pratique de plus en plus utilisée par les hackeurs

La crise sanitaire actuelle a permis à des millions d’employés de profiter de leur famille ainsi que du temps libre en évitant les transports grâce à la généralisation du télétravail sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, cette situation a aussi profité à la cybercriminalité. En effet, depuis le début du premier confinement, une forte hausse des cyber-attaques a été constatée dans le monde entier. Les pirates informatiques sont loin de manquer d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de cyber-attaques. Le télétravail a favorisé les ransomwares car les télétravailleurs sont de plus en plus connectés sur Internet et pour une grande partie d’entre eux, les entreprises ne les ont pas sensibilisés aux cyber-attaques. 
Aujourd’hui, les entreprises sont accusées de favoriser elles-mêmes les attaques informatiques en payant les rançons demandées par les hackeurs. C’est ce qu’on appelle les ransomwares. 

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, les ransomwares ou rançongiciels n’ont cessés de se multiplier en France. Les cybercriminels volent les données d’une entreprise puis exigent une rançon sous forme de cryptomonnaie. Les rançons peuvent facilement atteindre des centaines d’euros, voire des millions quand les informations en leur possession sont assez confidentielles. Par ailleurs, cette escroquerie ne semble pas ralentir. En comparaison avec 2020, les experts estiment que le nombre de ransomwares va doubler pour l’année 2021.
Afin de réduire drastiquement le nombre de cyber-attaques, le gouvernement a lancé un programme d’un montant d’un milliard d’euros pour lutter contre la cybercriminalité. De plus, l’Etat insiste auprès des professionnels en leur demandant de ne pas céder au chantage. Aucune rançon ne doit être versée aux cybercriminels. 

Pour ne faut-il pas payer de rançon ?

La France est l’un des pays du monde qui subit le plus de cyber-attaques. Les entreprises françaises ont les moyens de payer les rançons et environ 20% d’entre-elles sont disposées à les payer. Ainsi, Il est important que les professionnels comprennent que payer une rançon pénalise tout le monde car cela encourage les hackeurs à poursuivre leurs activités et impacte directement le climat économique. 

Comment s’en protéger ?

Il est indispensable pour une entreprise de mettre en place une protection contre les cyber-attaques. Toutes les entreprises sont concernées peu importe leur taille (PME, TPE, grande entreprise) ou leur domaine d’activité par le risque de piratage. Posséder une assurance permet alors d’être indemnisé et d’être pris en charge en cas de cyber-attaque. 

De plus, Il faut de savoir que dans 9 cas sur 10, les problèmes d’attaque informatique viennent d’un manque de vigilance des employés. Former ses employés contre la cybercriminalité est devenu primordial.