Rechercher un bien immobilier

Dégradations des gilets jaunes : quelle assurance pour les commerçants ?

Mise en ligne le 05/12/2018 à 13:56

Dégradations des gilets jaunes : quelle assurance pour les commerçants ?

Les manifestations des gilets jaunes ont parfois dégénéré dans certaines villes de France. Des dégradations comme des vitres cassées ou des magasins pillées ont été constatées. Alors pour ces commerçants, le coût de ces dégradations peut être très élevé. Le contexte actuel, proche des fêtes de fin d’année est encore plus problématique pour les commerçants car une partie importante de leur chiffre d’affaire se réalise à cette période.

Pour faire face à cette situation inédite, les commerçants doivent faire appel à leur assurance multirisque professionnelle afin d’être remboursé de ces dégâts matériels. Pour les commerces ayant souscrit cette assurance, il est essentiel de vérifier que parmi les garanties inscrites sur le contrat, figure la garantie vol et vandalisme. C’est cette dernière qui permettra aux commerçants de toucher une indemnité. Sans cette garantie dans le contrat, il sera impossible d’être remboursé et entreprendre des travaux de rénovation sera entièrement aux frais de l’entreprise.

Il est évident que les remboursements pour financer les travaux s’avèrent indispensables pour vite reprendre l’activité et limiter le coût mais quand n’est-il est de la perte de chiffre d’affaire engendrée par la fermeture temporaire du commerce ?

Les conséquences financières d’une fermeture d’un commerce à cette période peuvent être préjudiciables et mettre en péril la pérennité de la boutique. Il est donc essentiel d’avoir souscrit la garantie perte d’exploitation. Cette dernière permet au commerçant de toucher une indemnité qui vient compenser la baisse du chiffre d’affaire.

Même si le commerçant possède un contrat d’assurance professionnelle performant, il devra tout de même s’acquitter d’une franchise.