Rechercher un bien immobilier
A compter du 1er juillet 2021, les allocations chômages des cadres français vont être dégressif à partir du septième mois ou du neuvième mois d’indemnisation. Le mois de la dégressivité des allocations dépendra du contexte économique.
En effet, depuis le début d’année 2020, le gouvernement a réfléchi à des mesures pénalisantes concernant les allocations chômages mais particulièrement celle visant les cadres. L’objectif de cette réforme est de réduire les allocations des cadres en période de chômage car ces derniers prévoient des revenus bruts mensuels pour la plupart supérieurs à 4 000 euros.
Initialement, les allocations chômages des cadres baissaient jusqu’à 30% à partir du septième mois d’indemnisation. Mais ce mécanisme a été suspendu avec l’arrivée de la crise sanitaire. Des millions d’employés ont été contraints de télétravailler ou d’être dans une situation de chômage partiel. De plus, de nombreux salariés ont été licenciés suite aux difficultés provoquées par la pandémie de covid-19.
Par ailleurs, pour les salariés ayant perdu leur emploi, ils peuvent bénéficier d’un maintien de leur complémentaire santé jusqu’à 1 an à condition que leur dernier contrat de travail ait lui aussi duré au moins d'un an.
Néanmoins, la dégressivité de l’allocation chômage des cadres va se poursuivre à partir du 1er juillet 2021 l’a annoncé le gouvernement et cette fois avec du changement. Les allocations seront dégressives à partir du 7ème si la situation économique s’améliore ou à partir du 9ème mois si la situation économique est toujours aussi difficile. Pour le moment, il est préférable d’effectuer la baisse des indemnités à partir du 9ème mois mais le contexte économique peut tout de même s’améliorer à l’avenir.
Le ministère du Travail préviendra par la suite de la date d’entrée en vigueur des nouvelles règles concernant la dégressivité des indemnités de chômage pour les cadres via un arrêté.