Rechercher un bien immobilier
Les risques professionnels représentent un véritable enjeu pour les entreprises françaises. En effet prendre soin du bien être de leurs salariés, de leurs conditions de travail et de leur sécurité est déterminant pour les entreprises. Des salariés en sécurité contribuent au bon fonctionnement de l’organisation et à une meilleure productivité.
Dans les grandes entreprises, de nombreuses mesures ont été prises pour prévenir de ces risques. Différents dispositifs ont été mis en place afin d’assurer la sécurité des salariés. En revanche, dans les petites structures ces actions n’ont pas toujours été appliquées, le plus souvent pour un manque de budget. Des évolutions sont pourtant notables à ce sujet comme la généralisation de la complémentaire santé collective à toutes les entreprises. Néanmoins, cela reste insuffisant.
Alors pour inciter les entreprises comprenant moins de 50 salariés à anticiper les risques professionnels, l’Assurance maladie va leur apporter une aide financière. Ces subventions permettront par exemple d’acheter du matériel pour mettre en place les infrastructures nécessaires à la sécurité des salariés. Elles permettront également aux entreprises d’investir dans des actions de préventions pour l’ensemble des employés.
L’Assurance maladie a prévu de classer ces aides en fonction du secteur d’activité, certaines seront dédiées au BTP par exemple. D’autres aides en revanche concernent tous les secteurs professionnels confondus. Les aides ne sont pas illimitées et les dossiers seront accordées en fonction de l’ordre d’arrivée.
Voici dans le détail, les différentes aides accordées par l’Assurance maladie :
- l’aide Filmeuse qui a pour objectif de prévenir les risques liés au filmage manuel des palettes dans les entreprises industrielles, de logistique et du commerce de gros.
- l’aide Bâtir qui doit permettre de diminuer les risques liés aux manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs et au postures contraignantes dans le BTP.
- l’aide Stop Amiante pour réduire l’exposition des salariés aux fibres d’amiante dans les entreprises de nettoyage, de maintenance et de construction
- l’aide Airbonus afin d’atténuer l’exposition des employés aux émissions de moteurs diesels dans les garages.
Enfin, deux aides concernent toutes les entreprises afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). Il s’agit de l’aide TMS Pros Diagnostic et de l’aide Pros Action.
Toutes les demandes pour obtenir ces aides devront être déposées avant le 31 décembre 2018. Un formulaire est à remplir sur le site de l’Assurance maladie.