Rechercher un bien immobilier

Est-ce le moment de changer de complémentaire santé collective ?

Mise en ligne le 11/10/2018 à 13:22

Est-ce le moment de changer de complémentaire santé collective ?

Les TPE et PME ont été les entreprises les plus impactées par la réforme de généralisation de la complémentaire santé collective, effective depuis le 1er janvier 2016. Les grands groupes et les entreprises composées de nombreux salariés possédaient déjà, la plupart du temps une complémentaire santé d’entreprise.

Cette réforme était donc principalement destinée aux TPE et PME. Cela a nécessité pour elles un grand changement d’organisation. Mais au final, cette réforme a été efficace. Ainsi, on estime que 84% des entreprises qui concentrent 96% des salariés proposent une complémentaire santé collective. Avant la réforme, ce chiffre n’était que de 50%. Il est cependant nécessaire de nuancer l’efficacité de la réforme. En effet les retraités, les travailleurs non-salariés et les personnes sans emplois n’ont absolument pas été concernées par cette réforme.

De plus, de nombreux salariés de TPE le plus souvent, ont demandé des dérogations d’assurances, qui dans la majorité des cas ont été accordées. Cela signifie donc que des salariés préfèrent souscrire une couverture individuelle, donc différente de celle proposée par l’entreprise. La raison est simple, dans la majorité des cas, les TPE et PME ne prennent pas des couvertures avec de garanties très performantes car trop coûteuses. De nombreux dirigeants d’entreprise ont également attendu le dernier moment pour souscrire un contrat. Ils n’ont pas toujours pris le temps de comparer les offres pour trouver la plus avantageuse pour le profil de leurs salariés. Si les salariés souhaitent des remboursements plus efficaces, adaptés à leurs besoins santé, il leur est presque indispensable de souscrire un contrat de mutuelle individuel.

On estime que 25% des entreprises ont souscrit le minimum légal en termes de garanties. Le principal avantage de ces contrats est le bas prix qu’ils proposent. Les assureurs ont tout fait pour baisser leurs prix avant l’entrée en vigueur de la réforme afin d’attirer de nombreux client. Dès l’année suivante, les assureurs ont augmenté leurs tarifs. Les contrats ne sont donc absolument plus avantageux ni pour les entreprises car leur coût est élevé ni pour les salariés car les garanties sont minimales.
 
Il peut donc être intéressant de souscrire un nouveau contrat, bien plus avantageux pour l’entreprise et ses salariés. Dans les faits, les entreprises peuvent changer leur contrat de mutuelle santé collective tous les ans à la date d’anniversaire du contrat. Il faut également prendre en compte les deux mois de préavis nécessaire pour que le changement soit accordé. Changer de contrat est alors l’occasion de réaliser des économies tout en essayant d’obtenir des garanties plus performantes.