Rechercher un bien immobilier
Les auto-entrepreneurs sont considérés comme des travailleurs non-salariés (TNS), au même titre, par exemple, que les professions libérales et les artisans. Nombre d’entre eux, au moment de démarrer leur activité, se demande s’il est nécessaire de souscrire à une complémentaire santé. Explications
Avec la baisse des plafonds de remboursement de la Sécurité Sociale, souscrire une mutuelle permet d’obtenir des remboursements plus conséquents en ce qui concerne les soins de santé. Les salariés, les étudiants, les fonctionnaires et les retraités bénéficient donc généralement d’une mutuelle dans le cadre de leur activité principale par le biais de leur employeur. Puisqu’il est son propre employeur, l’auto-entrepreneur se doit donc de souscrire une complémentaire santé pour couvrir ses soins et assurer la pérennité de son activité.
La complémentaire santé TNS peut alors lui permettre de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, et peut prendre en charge le financement du ticket modérateur (partie non remboursée d’une consultation), les forfaits hospitaliers journaliers, et les franchises médicales. De plus, les contrats santé TNS peuvent prendre en charge les soins de la famille de l’assuré.
Également, les TNS bénéficient d’un dispositif fiscal leur étant spécialement réservé : le régime Madelin. Cette loi comprise dans les contrats de mutuelle santé TNS permet de déduire du bénéfice imposable d’un auto-entrepreneur les cotisations de sa complémentaire santé jusqu’à un certain montant. Le plafond ne doit donc pas dépasser 3,75% de son bénéfice imposable +7% du Plafond annuel de la Sécurité Sociale qui s’établit à 38 616€.
Souscrire une mutuelle TNS a pour objectif de vous assurer non seulement un remboursement, mais également une prestation. Il est donc nécessaire de bien analyser les différentes garanties proposées dans votre contrat, afin de bénéficier de la meilleure couverture possible.