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Voilà maintenant plus d’un an que la crise sanitaire est présente. Les règles sanitaires, les gestes barrières, la fermeture des commerces ainsi que la démocratisation du télétravail sont devenus la norme. Néanmoins, malgré de très nombreux rappels du gouvernement concernant les méthodes de travail des entreprises et le télétravail fortement recommandé, on estime qu’une entreprise sur trois ne l’a toujours pas mis en place. Pourtant, des études ont démontré que le télétravail (même partiel) permet de diminuer les risques de contamination du virus de 25%.
Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé lors d’une conférence de presse le 18 mars 2021 : « Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il fait atteindre ». Cet objectif vise bien évidement à lutter contre l’expansion du virus sur le territoire français et malheureusement... on est très loin d’atteindre cet objectif.
De plus, Elisabeth Borne a déjà annoncé en février dernier que les contrôles allaient se multiplier. Les inspecteurs du travail regarderont avec attention si les entreprises ont recours au télétravail. Des secteurs d’activité devraient être contrôlés plus que d’autres (banques, assurances, communication, audiovisuel, activités juridiques et comptable, etc…), puisque d’après les enquêtes du gouvernement ce sont ceux où la baisse du télétravail est la plus importante. Des sanctions tomberont en cas de non-respect des règles du protocole sanitaire en entreprise.
Cependant, après les annonces du gouvernement, le nombre de salariés en télétravail a légèrement augmenté notamment dans les secteurs de la communication et de l’événementiel. Néanmoins, les chiffres restent toujours inquiétants. D’après une étude faite par l’institut Pasteur, environ 30% des cas positifs au covid-19 ont été contaminés sur leur lieu de travail. Ainsi, il est nécessaire de respecter les normes sanitaires ainsi que les gestes barrières dans le milieu professionnel.
Il est important de rappeler que toutes les entreprises doivent assurer la sécurité de leurs salariés. Si proposer une prévoyance collective ou une complémentaire santé collective est une bonne démarche de la part des dirigeants, ils pourraient tout de même se voir pénaliser par l’inspection du travail si leurs employés travaillent dans leurs locaux alors qu’ils pourraient être en télétravail. Effectivement, en procédant ainsi ils exposent leurs employés à un risque supplémentaire de contamination.