Rechercher un bien immobilier
L’arrivée prochaine de la réforme du RAC 0, en partie financée par les organismes de mutuelle risque de faire augmenter les tarifs des cotisations de complémentaire santé. En effet selon une étude menée par UFC que choisir, cette hausse pour les contrats devrait atteindre près de 8%. La volonté du gouvernement est pourtant de limiter cette potentielle hausse. Malgré tout, aucune loi n’impose aux mutuelles de plafonner leurs tarifs. Elles sont donc libres d’augmenter les cotisations afin de s’y retrouver financièrement. Outre la réforme du RAC 0, les mutuelles justifient cette hausse par l’augmentation de 2 euros du forfait hospitalier journalier mais également sur celle de la consultation chez le dentiste.
Les entreprises seront donc impactées par cette revalorisation des tarifs, notamment les PME/TPE qui ne disposent pas toujours de fonds importants à consacrer aux contrats de complémentaire santé collective. Les salariés eux-aussi devront subir cette hausse puisqu’ils financent une partie des cotisations de leur contrat d’assurance santé, au maximum 50%.
L’impact de cette augmentation des tarifs risque d’être plus compliquée à gérer sachant que la réforme afin de faciliter la résiliation du contrat de mutuelle a été reportée. Résilier son contrat librement après la première année du contrat aurait permis aux entreprises de faire jouer la concurrence et donc potentiellement faire baisser le tarif.