Rechercher un bien immobilier

Inondations dans l’Aude : comment être indemnisé pour son entreprise ?

Mise en ligne le 19/10/2018 à 12:42

Inondations dans l’Aude : comment être indemnisé pour son entreprise ?

Le département de l’Aude a subi de très gros dégâts liés aux inondations. Le gouvernement a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 126 communes du département. Pour les entreprises, ce statut permet d’être indemnisé convenablement, mais faut-il encore connaître les démarches à suivre afin de toucher cette indemnisation. Précisons tout de même que pour être indemnisée, l’entreprise doit être couverte pas une assurance multirisque habitation, qui prend en charge ce type les sinistres engendrés sur le bâtiment, le matériel et le mobilier.

Tout d’abord, le délai minimum afin d’effectuer sa déclaration est de cinq jours ouvrés et 10 jours dans un cas de catastrophe naturelle. Le délai de 10 jours débute lorsque l’arrêté ministériel est publié. Les entreprises disposent de différents moyens de communication afin de faire parvenir leur déclaration à leur assureur, ainsi sont acceptée le téléphone, internet ou une lettre classique.

Évoquons maintenant les différents documents à fournir à votre assureur. Il s’agit d’une liste avec facture de tous les équipements, machines, matériels de bureaux, matériels informatiques, locaux qui composent votre société. L’idéal est de fournir également des photos du sinistre si vous ne disposez pas des factures pour certains objets.

Les contrats de multirisque habitation comportant la garantie dégât des eaux intègrent automatiquement la garantie catastrophe naturelle. Il est donc important de bien vérifier les garanties qui composent votre contrat.

Votre local professionnel ayant été inondé, il est alors nécessaire de pomper l’eau et de nettoyer les dégâts. Tous les frais liés à ces actions sont compris dans la garantie catastrophe naturelle.

Les délais d’indemnisation sont environ de 3 mois après la déclaration du sinistre à votre assureur. Une franchise devra être payée, souvent équivalente à 10% du montant des dommages.