Rechercher un bien immobilier

L’assurance homme clé pour sécuriser l’avenir de son entreprise

Mise en ligne le 23/05/2019 à 12:54

L’assurance homme clé pour sécuriser l’avenir de son entreprise

Bien évidemment le parcours d’une entreprise est constitué d’aléas et d’évènements souvent positifs mais aussi parfois plus délicats. Ainsi, il arrive malheureusement que le dirigeant d’une entreprise ou l’un des collaborateurs clé décède. Dans ce cas, l’activité de l’entreprise est mise en danger. En effet le savoir faire du salarié est parfois unique et les résultats de l’entreprise peuvent alors dépendre de ses compétences. Que dire de l’entrepreneur, qui a créé de ses propres mains son entreprise. Son importance n’est pas mesurable et son absence peut alors engendrer de lourdes conséquences.

Quasi systématiquement, lors de ce type d’évènement, les banques clôturent les comptes de l’entrepreneur lorsque ce dernier décède. Ainsi l’entreprise se trouve de l’incapacité de verser les salaires aux salariés ou payer les fournisseurs par exemple. De lourdes dettes sont alors à la charge de l’entreprise. Une perte de chiffre d’affaire et un ralentissement de l’activité sont également à constater. Dans le pire des cas, l’entreprise peut disparaître dans les années suivant le décès d’un élément déterminant de l’organisation.

Pour les chefs d’entreprises, il est alors essentiel d’anticiper ces risques en souscrivant une assurance. Pourtant selon une étude, 41% des entrepreneurs n’ont pas mis en place une protection pour assurer l’avenir de leur entreprise en cas de décès ou de maladie d’un collaborateur.

L’assurance homme clé est alors la solution la plus pertinente pour anticiper ces risques. Ce contrat permet au dirigeant d’y intégrer ses collaborateurs les plus déterminants, ainsi que lui-même. En cas d’arrêt de travail prolongé, d’invalidité, d’incapacité ou de décès, d’un salarié ou dirigeant, l’entreprise reçoit une indemnité lui permettant de couvrir les dépenses liées à la réorganisation de l’entreprise. Il peut alors s’agir de dépenses afin de lancer un processus de recrutement ou de formation.