Rechercher un bien immobilier

La prévoyance collective commence à se démocratiser

Mise en ligne le 20/12/2018 à 13:54

La prévoyance collective commence à se démocratiser

Toutes les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille et leur structure juridique doivent proposer à leurs salariés cadres, un contrat de prévoyance. Ce dernier ne s’applique donc pas aux salariés non cadres d’une entreprise. Malgré tout, de nombreuses entreprises ont décidé de proposer à leurs salariés non-cadres, un contrat de prévoyance collective. Ainsi, une étude menée par Adéis révèle que 85% des entreprises interrogées proposent un contrat de prévoyance à leurs salariés qu’ils soient cadres ou non.

L’étude a été menée sur des entreprises de moins de 500 salariés. Logiquement, plus l’effectif d’une entreprise est élevé, plus le pourcentage de couverture augmente. Si l’on se concentre sur les entreprises entre 50 et 499 salariés, le taux de couverture en prévoyance collective atteint 97%. Celles qui comptent entre 10 et 49 salariés enregistrent un taux de couverture de 87% et 83% pour les entreprises de 1 à 9 salariés.

Il y fort à parier que la généralisation de la complémentaire santé collective a joué un rôle dans la souscription de contrats de prévoyance collective. En effet la réforme est effective depuis 2016 mais de nombreuses entreprises l’ont anticipé et on souscrit une complémentaire santé collective bien avant cette date butoir. Or dans le même temps, l’étude révèle que 50% des contrats de prévoyance collective ont été souscrits au cours des cinq dernières années. Les entreprises ont alors été sensibilisées à la protection de leurs salariés et ont souscrit dans le même temps un contrat de prévoyance.

Selon les entreprises interrogées, les garanties représentent le critère le plus important dans le choix du contrat de prévoyance, devant la simplicité de souscription et la relation avec l’organisme d’assurance.