Rechercher un bien immobilier

La prévoyance collective, un marché disputé

Mise en ligne le 15/04/2019 à 12:49

La prévoyance collective, un marché disputé

Depuis la généralisation de la complémentaire santé collective en 2016, un autre marché a vu la concurrence s’intensifier. Il s’agit de la prévoyance collective. 

Nombreux sont les organismes et assureurs à s’être penchés sur ce marché. Ce dernier s’est fortement libéralisé ce qui a permis l’intégration de nouveaux acteurs comme les mutuelles, les assurances ou les courtiers. Ces professionnels ont profité de la généralisation de la complémentaire santé collective afin de capter de nouveaux clients. Pour eux, la prévoyance représente un réel vecteur de croissance. Elle leur permet de diversifier leur activité, critère de compétitivité indispensable depuis l’ANI. De plus, la très large cible qu’offre le marché de la prévoyance collective représente une opportunité très intéressante de développement. 

Il est courant que de nombreuses TPE et PME ne soient pas équipées d’un contrat de prévoyance. Cela constitue un coût souvent élevé qu’elles peinent à financer. 

Autre facteur qui explique l’intensité qui règne sur le marché : les marges. En effet après la généralisation de la complémentaire santé, les marges des acteurs se sont fortement réduites, car la multiplication des concurrents a tiré les prix vers le bas. Les professionnels cherchent donc un marché sur lequel les marges sont encore importantes, ce qui est le cas de la prévoyance collective. En moyenne, les marges peuvent atteindre entre 50 et 60% de la prime de prévoyance.