Rechercher un bien immobilier
Proposer un contrat de prévoyance à ses collaborateurs n’est pas une obligation contrairement à la complémentaire santé collective. Toutefois, nombreuses sont les entreprises à choisir de protéger leurs salariés contre les aléas de la vie.
Un contrat de prévoyance collective couvre en effet les collaborateurs et leur famille en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, ou de décès. Le contrat collectif protège l’ensemble des salariés d’une entreprise appartenant à une même catégorie (cadre, non cadre) de façon identique. Si l’avantage financier est indéniable, offrir un contrat de prévoyance est également un moyen d’attirer de nouveaux salariés et de fidéliser ceux qui le sont déjà.
Si le salaire reste évidemment un élément essentiel, les avantages sociaux deviennent également des déterminants pour les personnes en recherche d’emploi. Les jeunes actifs sont les plus vigilants quant à ces avantages. Souvent coûteux individuellement, ces contrats s’ils sont pris en charge par l’entreprise représente une vraie opportunité de se prémunir des accidents de la vie à moindre coût.
Comment fonctionne un contrat de prévoyance collective ?
Quelle que soit sa taille, l’entreprise a le choix de prendre en charge l’ensemble des frais du contrat de prévoyance mais elle peut aussi demander un effort financier à ses salariés. L’avantage d’une prévoyance d’entreprise est la mutualisation des garanties entre tous les salariés. Ainsi chacun est protégé en fonction d’un pourcentage de sa rémunération et de sa cotisation. Ainsi cette dernière est personnalisée à chacun.
Même si l’instauration d’une prévoyance collective constitue un avantage pour les salariés, il arrive parfois que ces derniers ne sachent pas qu’ils sont couverts. L’entreprise serait alors gagnante à communiquer massivement auprès de ses collaborateurs pour leur présenter cet avantage.