Rechercher un bien immobilier
L’absentéisme représente un véritable coût pour les entreprises puisqu’une journée d’absence diminue les performances de l’entreprise. On estime que le coût total de l’absentéisme en France en 2016 atteint 60 milliards d’euros.
De plus, le baromètre de l’absentéisme, publié pour la 10 -ème année d’affilé, montre des chiffres inquiétants. En effet, le nombre de jour d’absence par an et par salarié est de 17.2 en 2017 contre 16.8 en 2016. On constate donc une hausse, qui peut s’avérer plus importante encore dans certains secteurs d’activité.
Certaines entreprises n’ont pas toujours en tête le coût qu’engendre l’absentéisme. Ainsi, 1% d’absentéisme coûte près de 1.85% de la masse salariale. Si les entreprises arrivent à prendre conscience du coût de l’absentéisme, elles pourront trouver différentes solutions pour y remédier. L’objectif est de comprendre pourquoi le taux d’absentéisme dans une entreprise est élevé. Une fois cette enquête réalisée, il convient de mettre en place différentes actions pour le limiter. On parle ainsi d’une meilleure information et prévention des salariés sur les gestes de sécurité, les bonnes postures de travail, l’appréhension du stress… Il est important d’adopter les actions de prévention qui s’adaptent aux problèmes de l’entreprise.
Les entreprises peuvent alors souscrire un contrat de prévoyance collective qui vient couvrir les employés en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Cette action est un moyen de limiter le coût de l’absentéisme en proposant une couverture aux employés.