Rechercher un bien immobilier

La prévoyance TNS pour protéger sa famille et son entreprise

Mise en ligne le 11/09/2019 à 12:49

La prévoyance TNS pour protéger sa famille et son entreprise

La différence de couverture en matière de prévoyance entre salariés et TNS est notable. En effet près de 85% des salariés sont couverts par un contrat de prévoyance collective quand seulement 41% de travailleurs non-salariés sont protégés par une prévoyance TNS. Les TNS sont même considérés comme « les parents pauvres de la prévoyance ».
 
Un contrat de prévoyance TNS couvre le travailleur en cas d’invalidité, d’incapacité et sa famille en cas de décès. Le TNS perçoit alors une indemnisation journalière ou une rente selon le cas pour compenser une perte de revenus liée à son absence. Cette protection revêt donc une importance majeure.
 
Pourtant, il est fréquent que les TNS n’aient pas conscience des conséquences d’un manque de couverture. Ils mettent alors en danger leur famille et leur entreprise.
 
Comment expliquer le faible taux de couverture des TNS ?
 
Différentes raisons peuvent expliquer le manque de couverture des TNS. Tout d’abord, nombreux sont les indépendants à estimer que rien ne peut leur arriver. Difficile pour eux d’envisager une maladie ou un accident. Ils préfèrent mobiliser leur temps et leur argent sur des assurances plus concrètes comme celle des biens, du local ou de la santé.
 
Le manque de fond est très généralement cité parmi les raisons qui les contraignent à ne pas souscrire de contrat de prévoyance.
 
Enfin, le manque de clarté et de lisibilité des contrats ne les encourage pas à se pencher sur la problématique. C’est alors aux organismes de prévoyance de simplifier leur contrat, la lecture des garanties pour inciter les professionnels à s’assurer.