Rechercher un bien immobilier

La santé au travail : un enjeu majeur pour les entreprises

Mise en ligne le 07/09/2018 à 12:59

La santé au travail : un enjeu majeur pour les entreprises

En 2016, on estime que l’Assurance maladie a pris en charge plus d’un million d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

La santé au travail est une source de stress pour les salariés et une dépense importante pour les employeurs. De nombreuses mesures prises par l’Etat et les entreprises ont été prises afin d’améliorer la santé des salariés au travail. Pourtant ce sujet reste d’actualité pour de nombreuses personnes. On constate l’apparition de nouveaux troubles psychologiques. Ces maux sont souvent sous-évalués pourtant leurs conséquences peuvent être grave : burn out, dépression etc. Les risques physiques quant à eux ont été considérablement réduits et les accidents limités. C’est logiquement le secteur du bâtiment qui est le plus exposé aux risques.

Un fort travail de prévention a été réalisé au sein des entreprises pour sensibiliser les employeurs face à l’importance de la sécurité et de la santé au travail. Néanmoins, le coût de ces actions de prévention pour les petites entreprises reste élevé et ces dernières ont du mal à faire face à ces difficultés. Les TPE/PME ont reçu l’aide de la Caisse nationale d’assurance maladie qui leur a versé 22 millions d’euros pour financer la prévention au sein de leur entreprise.

Pour les entreprises, il s’agit d’un réel enjeu puisque l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés dans le cadre professionnel. Il est tenu responsable en cas de problème. L’employeur doit donc anticiper les risques et les identifier pour mettre en place les actions afin de les limiter. Il s’agit principalement de formations qui obligent les salariés à être absents. Cela a donc un impact économique fort pour les TPE. Cela semble pourtant essentiel puisque les cotisations de complémentaires santé collective pour les entreprises dépendent en partie du nombre d’accidents du travail et des maladies professionnelles constatés.