Rechercher un bien immobilier

Le fonctionnement d’une assurance multirisque professionnelle

Mise en ligne le 25/07/2018 à 14:03

Le fonctionnement d’une assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat que toute entreprise est supposée souscrire, même s’il n’existe aucune obligation légale d’en posséder une. Cette assurance couvre tous les salariés d’une entreprise dès lors que responsabilité de l’entreprise ou de l’un des salariés est engagée lors de dommages corporels, matériels ou immatériels causé à autrui. La couverture est à la fois juridique et financière, ce qui permet de protéger l’avenir de l’entreprise.

Qu’elle soit couverte ou non, une entreprise doit assumer l’ensemble des dommages causés à des tiers. Il est courant qu’une entreprise, au cours de son existence se retrouve en litige, posséder une multirisque professionnelle est donc indispensable.
L’assurance des locaux que l’entreprise soit propriétaire ou locataire est quant à elle obligatoire.

Le prix d’une assurance multirisque pro est variable selon les entreprises, leur taille et les garanties souscrites. Les primes varient selon la structure de l’entreprise.

Des locaux industriels avec du matériel sera évidemment plus coûteux à assurer qu’un simple bureau d’un travailleur indépendant. Le chiffre d’affaire influe sur le montant de l’assurance. Plus il est élevé, plus le risque financier pour l’assureur est conséquent.

Enfin, le montant des cotisations d’assurance est également dépendant du secteur d’activité de l’entreprise. Plus le secteur est risqué, plus les primes sont élevées.