Rechercher un bien immobilier
Les travailleurs indépendants ou non salariés ne bénéficient pas des mêmes protections que des salariés. En effet lors de la souscription d’un contrat de prévoyance TNS qui couvre les risques d’incapacité, d’invalidité ou de décès, les TNS doivent remplir un questionnaire médical et subir des examens médicaux exigés par leur assureur.
Seulement 54% des TNS possèdent déjà un contrat de prévoyance. Il s’agit donc d’un faible taux de couverture. Pourtant tout le monde peut être confronté à un accident ou une maladie, ce qui mettrait en péril l’avenir de l’entreprise et les revenus de la famille.
Les TNS évoquent principalement un coût élevé (61 %), les démarches lourdes (22%) ou encore en manque de clarté des offres (17%) pour justifier leur choix de ne pas souscrire une prévoyance.
Pourtant, le profil des TNS est idéal, ce sont très souvent des chefs d’entreprises et pour l’assureur cela représente une opportunité de couvrir tous les salariés avec une prévoyance collective. De plus, les TNS sont généralement assez peu souvent en arrêt de travail car leur présence est indispensable pour le maintien de leur activité professionnelle.
Les offres d’assurances digitales permettent de simplifier les démarches de souscription et permettent aux TNS de réaliser un gain de temps conséquent ce qui devrait démocratiser la souscription de prévoyance TNS.